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Déroulement des études

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Comment se déroulent concrètement les études ?

Les grandes lignes du programme d’étude

Le programme des études est conçu pour :

-          Acquérir pendant les trois premières années, les connaissances scientifiques fondamentales dans le domaine du corps humain et de la santé, tout en plongeant dès la première année l’étudiant dans la pratique : applications de l’anatomie sur le vivant, palpation et techniques ostéopathiques de base ;

-          Transformer ces connaissances en compétences, en les organisant entre elles, à partir de la 3e année, pour les synthétiser, dans l’objectif de leur application clinique ;

-          Acquérir progressivement les compétences cliniques indispensables au professionnel, en trois phases successives :

  • Observation clinique pendant les deux premières années
  • Apprentissage  en clinique pédagogique en 3e et 4e années
  • Autonomie clinique encadrée, en stage externes et en clinique pédagogique, en 5e année, pendant laquelle l’étudiant doit réaliser au moins 150 consultations ostéopathiques complètes.

-          Se préparer à l’insertion professionnelle en 5e année ;

-          S’initier à la recherche en réalisant et soutenant devant jury un mémoire de fin d‘études.

 

 

Les différents types de cours

Les étudiants suivent donc, dès la 1e année, des cours magistraux (CM), réalisés en classe entière et des Travaux Dirigés (TD), en groupes réduits de 25 étudiants maximum.

Ces TD peuvent porter sur des exercices, approfondissements et révisions à propos des cours théoriques, ou être des travaux pratiques ostéopathiques, pendant lesquels les étudiants apprennent les tests et techniques ostéopathiques.

Dans ce dernier cas, les étudiants sont placés dans une salle équipée de tables de pratique, en général réglables à plusieurs niveaux de hauteur. Les étudiants travaillent en binômes, pour être tour à tour le « praticien » et le « patient », afin de s’exercer aux techniques, mais également de les ressentir sur soi. En pratique, l’étudiant dans son rôle de patient est en sous-vêtements et il place un tissu personnel sur la table de pratique. Les exercices sont bien sûr montrés au préalable et encadrés par un formateur ostéopathe. Celui-ci doit avoir au moins cinq années d’expérience professionnelle.

L’apprentissage clinique

L’apprentissage clinique se déroule en grande partie dans la clinique pédagogique interne de l’Etablissement (au minimum 2/3 de la formation clinique). Celle-ci accueille des patients de l’extérieur. Elle est équipée d’au moins un secrétariat/accueil, d’une salle d’attente et de plusieurs salles de consultation, où l’on trouve au minimum une table de soin électrique, un bureau, ainsi que du matériel consommable (draps d’examen, gel antiseptique, etc…). Elle comporte aussi souvent du matériel de recherche et un espace dédié à cet effet.

Au sein de la clinique, l’étudiant, en fonction de son niveau d’étude, observe, apprend à gérer le secrétariat (prise de rendez-vous, facturation, gestion des dossiers des patients) et réalise :

-          l’interrogatoire du patient (anamnèse) pour recueillir les données de son histoire médicale et préciser son motif de consultation ;

-          la lecture des examens para cliniques (examens de laboratoire, radios, compte rendus opératoires, etc…)

-          l’examen clinique, les tests d’opportunité thérapeutique, les tests ostéopathiques ;

-          le traitement ostéopathique.

Puis il conseille le patient, assure la traçabilité de la consultation dans son dossier et correspond éventuellement avec son médecin traitant.

Pendant toute la consultation, il est amené à être guidé si nécessaire par un tuteur de stage, avec qui il fait un bilan au décours de sa prestation, qu’il note dans son livret de formation pratique clinique ostéopathique.  Ce livret l’accompagne durant tout son cursus.

L’apprentissage clinique se fait également, en particulier en 5e année, en stages à l’extérieur de l’établissement. Ces stages qui peuvent se dérouler dans différents services hospitaliers, ou auprès d’autres structures (clubs de sport, associations de patients, entreprises, …) permettent aux étudiants de conforter leur expérience auprès de patients divers avant leur diplomation. Ils sont toujours encadrés par un maitre de stage ostéopathe expérimenté.

La vie scolaire

Au sein des établissements, le bureau des étudiants (BDE) est une association qui regroupe les étudiants de toutes les années. Géré par les étudiants, en relation avec la direction, il permet d’organiser une partie de la vie dans l’école et mène différentes actions (commande de matériel, de livres, soirées, partenariats, voyages, …).

Au sein d’un établissement de formation en ostéopathie, divers équipements et espaces permettent l’étude et la détente en dehors des heures de cours :

-          Bibliothèque - Médiathèque

-          Salle de révisions ou d’études

-          Espaces détente – Cafétéria – coin repas (micro-ondes et frigidaires)

-          Espace dédié au BDE

Les supports de cours et résultats d’évaluations sont souvent mis à disposition sur un espace numérique dédié aux étudiants.

 

FNESO - Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie