Comment intégrer un établissement de formation à l’ostéopathie ?

D’abord se renseigner !

L’établissement visé a-t-il fait l’objet d’un renouvellement d’agrément par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes pour cinq ans en juillet 2021 ? Dans le cas contraire, il y a un risque réel que le diplôme décerné ne soit pas agréé à la fin du cursus et qu’il ne permette pas d’exercer l’ostéopathie dans un cadre légal.

L’établissement a-t-il d’autres certifications ou enregistrements officiels (RNCP, ISO 9001, Erasmus, …) ? Ces éléments sont autant de critères de l’implication d’un établissement dans une démarche de qualité et de professionnalisme.

L’établissement est-il isolé, ou fait-il partie d’un groupement d’établissements en ostéopathie défendant les mêmes critères qualitatifs et pédagogiques ? Faire partie d’un groupe implique d’accepter les échanges et le regard des autres. C’est ainsi que faire partie de la FNESO implique d’accepter le principe d’un audit mené par la profession sur les critères de la règlementation, ce qui est un gage de transparence et de sérieux.

Contacter l’établissement

Contacter l’établissement sur son site ou par téléphone, afin de connaitre la procédure de candidature de chaque établissement, les dates de Journées Portes-Ouvertes (JPO) où il est toujours conseillé de se rendre. Quelle que soit la procédure adoptée, les candidats à la formation sont sélectionnés sur dossier et entretien.

 Les pré-requis réglementaires minimum

  • Etre âgé(e) de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
  • Etre titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence

 

Chaque établissement peut néanmoins décider de renforcer ces pré-requis minimum (choix de la filière de bac, évaluation des aptitudes à suivre la formation…).