FNESO

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Historique UPO

Envoyer Imprimer PDF

L’UPO 

 

 

L'idée de créer un collectif ostéopathique est née en réaction à la stérile multiplicité des textes défendus par les ostéopathes lors des rencontres organisées par le Professeur Bernard Debré en vue du dépôt de sa proposition de loi.   

Une première réunion s’est tenue le 11 octobre 2012 et c’est le 15 novembre suivant que le collectif s’est constitué réellement sous le vocable actuel. Le collectif UPO (Unité Pour l’Ostéopathie) s’est donné pour but de créer un socle unitaire commun, dont l’objectif est de parler d’une seule voix en particulier auprès des pouvoirs publics. Se faire entendre de façon unie et concertée est en effet la seule façon de crédibiliser les revendications des ostéopathes. Le moment politique a fait prendre conscience à la profession de ce nécessaire et indispensable rapprochement.

Dans l’histoire de l’ostéopathie française, de nombreuses expériences d’union entre les différentes parties concernées ont déjà été tentées. Elles ont toutes fait long-feu. La raison est certainement à rechercher dans leur conception même : il s’agissait de fédérer, voire de fusionner des associations ou des syndicats qui avaient leur propre originalité, leur histoire et qui n’étaient pas prêts à abandonner leurs spécificités.

Le premier dossier issu du collectif UPO et fondamental pour l’avenir de la profession était le REFERENTIEL PROFESSION OSTEOPATHE qui a été publié et a servi aux travaux préparatoire à la nouvelle réglementation.

 


 

FNESO - Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie