Présentation du processus de normalisation

 

L’Unité Pour l’Ostéopathie (UPO) lance une déontologie nationale !

 

La déontologie de l’ostéopathie fait partie des enjeux prioritaires pour notre profession. L’UPO a par conséquent donné mandat à l’AFNOR pour élaborer une norme française complémentaire à la norme européenne relative à la prestation de soins en ostéopathie (NF EN 16686).

L’ensemble des parties prenantes à l’ostéopathie – syndicats et organisations professionnelles d’ostéopathes, fédérations d’enseignement, pouvoirs publics, organismes d’assurance maladie complémentaire, associations de patients – a pu participer à ces travaux visant à la publication d’une déontologie transversale à l’ostéopathie.

Celle-ci, à défaut d’être pour le moment opposable, constitue la référence déontologique de l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir dans le champ de l’ostéopathie. Elle établie une étape dans le processus menant à l’édition par les Pouvoirs Publics d’une déontologie opposable.

L’UPO se félicite du document finalisé de la déontologie de l’ostéopathie, témoin de la maturité de notre discipline professionnelle.