La Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (FNESO) regroupe les établissements d’enseignement supérieur en ostéopathie agréés par le Ministère de la Santé et acceptant un audit de conformité à la norme réglementaire par un organisme indépendant de la profession. Ces établissements délivrent tous un diplôme enregistré au niveau 1 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Ces écoles d’expérience proposent une formation d’excellence en 4860 heures sur cinq ans visant un grand savoir-faire des futurs praticiens ostéopathes. Au terme de leur formation les étudiants sont compétents, autonomes et exercent en toute sécurité pour le patient.

Grâce à cette longue expérience acquise de longue date avec un corps enseignant performant, ces établissements, dispensent en formation initiale de haut niveau après le baccalauréat ou après un diplôme de santé, Ils sont certifiés pour délivrer un titre d’ostéopathe de niveau 1. L’enregistrement de ce titre de niveau 1 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), est un des critères de qualité et de sérieux qui doivent être pris en compte pour le choix d’un établissement d’enseignement en ostéopathie. Cette certification de Niveau 1 correspond au niveau européen, au niveau 7-8 (niveau Master/Doctorat).

Cette homologation reconnaît le caractère professionnel des diplômes délivrés par ces établissements.

La formation initiale, dispensée dans ces établissements, est en conformité :

  • Au niveau National avec les standards français qui font partie des plus exigeants au monde;
  • Au niveau international, avec les normes d’enseignement recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La FNESO et ses membres veillent en permanence à :

  • Assurer et perpétuer l’enseignement de l’ostéopathie selon les bases conceptuelles de ses fondateurs en tenant compte des évolutions scientifiques;
  • Dispenser un enseignement basé sur l’acquisition des compétences de l’ostéopathe, praticien de première intention
  • Engager tous les moyens techniques, académiques et pédagogiques assurant une qualité conforme à la réglementation en vigueur et aux attentes de la profession;
  • Développer en permanence la qualité de l’enseignement et les échanges avec nos partenaires étrangers;
  • Développer la recherche appliquée dans chaque établissement membre.