Après votre Bac, si vous envisagez faire carrière dans le secteur de la santé, l’ostéopathie serait pour vous, un excellent choix. Pour exercer ce métier en toute sécurité, il faut suivre un cursus de 4860 heures, dans l’une des écoles d’expérience membre de la FNESO. En quoi consiste le métier d ostéopathe ?

Ostéopathe : de qui s’agit-il ?

Professionnel de la santé, l’ostéopathe diagnostique et traite plusieurs troubles sanitaires, qu’ils soient douloureux ou non. Après une formation étalée sur 5 années après le Bac, ce professionnel de la santé maîtrise entièrement l’anatomie humaine, la physiologie et la pathologie. Ainsi, il pourra prodiguer des soins à tous types de patients qu’ils soient enfants, jeunes ou vieux. La plupart des ostéopathes, exercent en cabinet privé.

Diagnostic et traitement

Au début de chaque consultation, ce professionnel de la santé, adresse une série de questions au patient. Ce dernier décrit les troubles ou douleurs auxquelles il est sujet. L’ostéopathe collecte ces informations puis fait un bilan des antécédents médicaux du patient. Comme antécédents médicaux, il s’agira peut-être de maladies, d’accidents, d’interventions chirurgicales, de traumatismes et de bien d’autres maux.

Lors de la collecte de ces informations, l’ostéopathe incite le patient à être le plus précis possible à propos des symptômes dont il est sujet. Suivra la phase active de l’acte thérapeutique. A cette phase, le praticien palpe et masse tout le corps du patient. Il recherche au niveau des membres, des articulations, des viscères et sur la colonne vertébrale, des points de blocage ou douloureux.

Les mains pour soigner

Parfois, le praticien a recours avec douceur, à des mouvements de rotations et autres du genre. Pour diagnostiquer et traiter un mal occasionnel ou chronique, l’ostéopathe se sert uniquement de ses mains ainsi que du toucher. Grâce à son savoir-faire cumulé pendant des années, il détecte des tensions et procède à leur élimination.
Généralement, on sollicite les compétences de l’ostéopathe pour les maux d’origine vertébrale (lombalgie) etc. Il est également consulté pour les cas de stress post-opération chirurgicale. Ses compétences sont très utiles pour traiter les troubles digestifs, ORL ou urinaires.

La clientèle

L’ostéopathe a une clientèle diversifiée composée de sportifs, des personnes qui exercent des métiers physiques. Mais la clientèle de ce professionnel de la santé ne se limite pas qu’à ces types de patients. Généralement, les ostéopathes n’ont pas d’horaires de travail, réguliers. Ces horaires correspondent aux heures d’ouverture de leurs cabinets.

Jadis, un secteur très réservé, l’activité d’ostéopathe est de nos jours, très concurrentiel. La cause est que le nombre de praticiens augmente chaque année. Par exemple, dans la période de 2010 à 2017ce nombre est passé de 10 000 à 26 000 praticiens.

Formation Ostéopathe métier

Un ostéopathe est détenteur d’un diplôme d’ostéopathe (DO). La formation pour obtenir ce diplôme, se fait pendant 5 années au sein d’un établissement agréé par le ministère et de préférence membre de la FNESO. Visitez notre site afin de connaître toutes les écoles agréées.

Dans le secteur de la santé, sont dispensés de formation, les médecins, les sages-femmes, les infirmiers, les masseurs kinésithérapeutes et les pédicures podologues.

Formation en alternance

La formation se fait en alternance de cours magistraux, de Travaux Dirigés et de formation pratique clinique. Les trois premières années sont orientées vers l’acquisition de connaissances théoriques ainsi que d’un savoir-faire pratique. Les deux dernières années, quant à elles sont entièrement dédiées à la pratique.

Ostéopathe : carrière et salaire

L’ostéopathe métier est essentiellement libéral.

Carrière

La majorité des praticiens en France, sont exclusivement des ostéopathes. C’est-à-dire qu’ils ne sont ni médecins ni masseurs-kinésithérapeutes. La plupart opèrent en cabinet privé à titre libéral.

Un ostéopathe peut également exercer dans certains clubs de sport. Il est très utile dans hospices, des centres hospitaliers ainsi que dans les cliniques privées. Lors des recrutements effectués par les centres de soins intéressés par le domaine, une priorité est accordée aux médecins-ostéopathes ou masseurs kinésithérapeutes ainsi qu’aux diplômés ostéopathes.

On constate depuis quelques années, un développement de l’offre de formation. Dès lors, le nombre de praticiens s’accroit de plus en plus. Chaque année, on estime à environ 2 000, le nombre de diplômés qui arrivent sur le marché de l’emploi dans ce secteur. Ce qui occasionne en 5 années, un dédoublement du nombre de praticiens. La conséquence directe est que les jeunes diplômés ont du mal à s’installer en libéral. Cette situation occasionne par ailleurs, le développement d’une patientèle délicate.

Salaire

Le salaire d’un ostéopathe débutant varie en fonction de l’activité. Ce salaire tourne autour de 1 300 €/mois. Pour un cabinet ayant une clientèle importante, les revenus bruts sont entre 8 000 et 10 000 €.