L’ostéopathie est une méthode thérapeutique qui permet de soulager les différents troubles fonctionnels du corps humain par le moyen de manipulations manuelles osseuses ou musculaires consistant en des pressions, élongations ou torsions.Néanmoins, afin de former les meilleurs ostéopathes de demain, notre société a également étudié les différents profils des patients susceptibles de bénéficier de soins ostéopathiques. En d’autres termes, nous avons répondu à la question : l’ostéopathie pour qui ?

L’ostéopathie pour la femme enceinte et le nourrisson

La femme enceinte

Lors d’une grossesse, la femme enceinte subit de nombreux changements qui se révèlent bien souvent traumatisants pour son corps pouvant parfois générer des complications dans le bon déroulement de la grossesse.
En effet, la femme enceinte a tendance à être sujette à des douleurs lombaires, ou de sciatiques, ou au niveau du bassin, ce qui peut la conduire à avoir des difficultés à se mouvoir. Ces dysfonctionnements seront efficacement soulagés et estompés par des soins ostéopathiques.
Il est ainsi très courant de préconiser à la jeune maman de consulter un ostéopathe pour remettre en place le squelette qui a pu subir d’importants traumatismes durant la grossesse et/ou lors de l’accouchement.

Le nourrisson

Au même titre que pour la femme enceinte, l’accouchement se révèle être éprouvant pour le nourrisson.
Avec une constitution des os du squelette malléable et afin de lui permettre de s’engager dans le bassin, le nouveau-né doit instinctivement se contorsionner, ce qui peut entraîner des traumatismes plus ou moins légers au niveau du crâne, des épaules ou du bassin.

Ces effets peuvent se traduire par des troubles somatiques ou mécaniques tels que des pleurs intempestifs ou une difficulté à tourner la tête par exemple. L’ostéopathie soulage et estompe les divers désagréments musculaires et osseux liés à l’accouchement.

L’ostéopathie pour l’enfant, l’adolescent et l’adulte

L’enfant et l’adolescent

Des consultations ostéopathiques peuvent être recommandées chez l’enfant et l’adolescent afin d’assurer le bon déroulement de leur croissance, favoriser le maintien de leur état de bonne santé ou appréhender la gestion du stress ou encore traiter une hyperactivité. L’ostéopathie peut être vue comme la solution thérapeutique douce qui soulage et garantit le bon fonctionnement de la mécanique corporelle qui subit de nombreuses variations durant la croissance.

L’adulte

L’adulte quant à lui peut être amené à consulter un ostéopathe pour apaiser, atténuer ou réparer différents dysfonctionnements liés à des troubles résultant d’une mauvaise gestion du stress ou d’anxiété qui provoquent souvent des troubles fonctionnels.
Par ailleurs, il peut être également envisager d’avoir recours à l’ostéopathie après une opération chirurgicale ou à la suite de douleurs articulaires ou encore musculaires.
L’ostéopathe au fur et à mesure de séances rétablit le bon fonctionnement du corps humain.

L’ostéopathie pour le senior et le sportif

Le senior

Avec l’usure du squelette et des articulations liée au vieillissement naturel du corps humain et de ses cellules, le senior connaît des dysfonctionnements plus ou moins sévères tels que l’arthrose, les rhumatismes, ou encore une mobilité réduite.
L’ostéopathie soulage efficacement et durablement ce type de dysfonctionnement et offre un confort de vie du quotidien non négligeable pour les seniors.
L’ostéopathe rééquilibre la mécanique du corps humain fragilisé en proposant une méthode manuelle délicate qui correspond tout à fait aux attentes et aux besoins des seniors.

Le sportif

Pour sa part, le sportif qu’il soit occasionnel, amateur ou professionnel, de niveau débutant, intermédiaire ou confirmé, fait subir à son corps de nombreux traumatismes en pratiquant des disciplines plus ou moins intenses.
Il n’est pas rare de voir des sportifs souffrir de tendinites, foulures, entorses ou autres douleurs fonctionnelles souvent également liées à des impacts sur les articulations.
Là encore, l’ostéopathie répare les troubles fonctionnels et soulage les blessures légères et contribue ainsi à l’amélioration des performances du sportif et prévient des troubles potentiels pouvant survenir dans le cadre d’une pratique intensive ou non du sport.