La liste des établissements de formation en ostéopathie, agréés par le Ministère des Solidarités et de la Santé au 1er septembre 2021 est désormais connue. 

22 établissements sont agréés pour la rentrée 2021-2022 jusqu’en août 2026. 9 autres établissements ont obtenu un avis défavorable de la Commission Nationale d’Agrément et ne bénéficient donc que d’un agrément provisoire jusqu’au 30 août 2022. Nous invitons donc les candidats à la formation à s’orienter vers les établissements qui disposent d’un agrément pour 5 années (cf : les deux listes ci-dessous) afin de sécuriser leur parcours de formation.

Quelles alternatives pour les étudiants inscrits auprès d’un établissement non-agréé ?

À la demande des étudiants, les établissements non-agréés doivent:

  1. leur fournir une copie de leur dossier pédagogique (bulletins de notes et carnet de formation pratique clinique) afin de permettre une inscription dans un établissement agréé.
  2. les rembourser du montant de la scolarité 2021/2022 si elle est déjà totalement ou partiellement réglée.  

 

Les établissements de formation en ostéopathie, adhérents FNESO, agréés jusqu’en 2026

Suite aux parutions du Journal Officiel de la République de samedi 24 et mardi 27 juillet 2021, 12 établissements de la Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (FNESO) obtiennent ou voient leur agrément reconduit jusqu’en 2025 : 

 

Les établissements de formation en ostéopathie, non-adhérents FNESO, agréés jusqu’en 2026

10 autres établissements non adhérents de la Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (FNESO), ont eux aussi obtenu l’ agrément.